For Your Health – Nosebleeds

Pas de commentaires      231
Style: hardcore/screamo/noiseAnnee de sortie: 2019Label: Middle-Man Records

For Your Health est un jeune groupe de Colombus, Ohio, monté il y a à peine un an. Repéré par le très sympathique label Middle-Man Records, essentiellement spécialisé dans le screamo (Coma Regalia, Infant Island ou encore Respire), on ne s’étonnera donc pas d’en trouver chez For Your Health, ces derniers y adjoignant tout de même une bonne dose de chaos à l’ancienne et même un peu de noise.

« My Bedroom Has Been Crushed By A Fallen Plane Engine » débute par un sample de dialogue de film (que j’imagine bien être Donnie Darko vu son titre) avant de démarrer les choses sérieuses: le riffing est abrasif tandis que la voix est arrachée (un peu saturée même), un parti pris nous ramenant près d’un Some Girls, de Heavy Heavy Low Low ou de Blood Brothers. « Birds Ate My Face » ajoutera un peu plus de mélodie plus structurée, mais conserve son grain de folie. Une folie qui se matérialise par des morceaux très courts mais qui ne se ressemblent pas. Ainsi « FUCK ICE », après une intro de dialogue entre un automobiliste et la police partira dans une aura plus grind, sur les traces de Tower Of Rome pendant à peine une trentaine de secondes (l’intro est assez « longue »). Puis « Hell, Maybe Further » ira dans des contrées davantage emoviolence, le chanteur criant là de manière plus aiguë, rappelant pas mal Jerome’s Dream pour le coup. Enfin « Haiku In Blue » repart pour 40 secondes de démence pure.

Dépassant chacun les 2 minutes, les deux derniers titres apparaissent forcément comme plus développés. For Your Health se montre tout aussi à l’aise quand il construit des morceaux plus « conventionnels », « Second Aid Kit » mixant leur facette chaotique à leur plus émotionnelle avec succès. Enfin « Exit Flesh » termine sur un arpège entêtant par-dessus lequel du spoken word s’amène. La voix criée revient finalement pour une progressive montée en puissance avant un final à l’accélération complètement dingue.

En une toute petite dizaine de minutes, ces sept titres très variés mais tous nerfs dehors de For Your Health nous fait découvrir un groupe assez secoué mais qui maîtrise déjà parfaitement son sujet. Ces jeunots se réapproprient des éléments de différents styles (surtout des sous-genres du hardcore, chaotique principalement) pour en tirer le meilleur, en résulte un cocktail – pardon un smoothie car les grumeaux noise sont très présents – détonnant et énergique, remettant au goût du jour des saveurs d’autrefois (du début des années 2000 plus précisément). Bon, essuyez votre nez qui saigne et donnez-nous vite une suite !

  1. My Bedroom Has Been Crushed By A Fallen Plane Engine
  2. Birds Ate My Face
  3. FUCK ICE
  4. Hell, Maybe Further
  5. Haiku In Blue
  6. Second Aid Kit
  7. Exit Flesh

Bandcamp

beunz

Groupes cités dans la chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *