Décidément nos amis de Porcupine Tree ne chôment pas. Après un excellent EP, Nil Recurring déjà chroniqué ici, voici que le groupe sort, pour l’instant uniquement via son site web ou dans les magasins affiliés au réseau Think Indie, un mini-live acoustique de huit titres et une trentaine de minutes.
C’est un showcase acoustique donné par Steven Wilson et John Wesley en 2007 à Orlando qui a donné lieu à l’enregistrement de ce live. Pour les trois premiers titres, on retrouve uniquement Steven Wilson en solo, avec sa guitare pour trois titres de la première période du groupe : « The Sky Moves Sideways », « Even Less » et « Stars Die ». Puis John Wesley rejoint son collègue, apportant sa guitare et sa voix pour quelques harmonies bien senties. On va alors aller chercher des titres plus récents, dont « Normal » extrait de l’EP Nil Recurring, justement ou le magnifique « Lazarus » extrait de Deadwing, présenté ici dans une version fort émouvante. Pour les amateurs de raretés, on trouvera aussi « Drown With Me », bonus-track présent sur la version européenne 2 CD de In Absentia.
La prise de son est très « intime » et donne vraiment l’impression d’être à quelques mètres des deux musiciens. Preuve s’il en est que Porcupine Tree n’a pas besoin d’artifices pour convaincre tant la qualité des titres et de la voix de Wilson se suffisent à eux-mêmes. On pense bien évidemment parfois à Blackfield, pour l’ambiance. Porcupine Tree contente ses fans avec cet EP live, qui rejoindra sans doute Nil Recurring, XM et XM2 dans le rayon des disques pas indispensables mais tellement agréables à ressortir de temps en temps.
- the sky moves sideways
- even less
- stars die
- waiting
- normal
- drown with me
- lazarus
- trains
Tout à fait en phase avec la chronique. J’aime beaucoup lorsque P.T se lance dans des versions acoustiques car certains titres (Lazarus et Trains en tête) prennent alors une autre ampleur, bien plus émotionnelle que dans leur versions « plugged“. A posséder pour quiconque apprécie Porcupine Tree.
Je tique un peu sur ce groupe ! Tout est si parfait et si lisse. La musique est à la fois (relativement) accessible et j’ai en même temps le sentiment frustrant de ne pas avoir su déceler les qualités intrinsèques et l’univers si envoûtant décrit par certains. Je reste intimement persuadé qu’il s’agit bien là d’une valeur sûre de la scène rock-prog actuelle, mais je m’accorde également à penser que P.T manque d’une petite écorchure ici et là pour se révéler singulièrement attachant. A creuser encore donc.
enfin je retrouve le Porcupine Tree d’origine que j’aimais tant avec cet excellent nouvel EP acoustique. après les penchants metal de Steven Wilson sur les derniers albums du groupe, le voici enfin revenu à de meilleurs sentiments envers ces anciens fans en ressortant également quelques titres peu joués ces derniers temps et dans des versions surpassant les dernières prestations plus heavy du groupe. good news!
un goût de trop peu ; limite frustrant