Chronique

Blindfolded and Led to the Woods – Rejecting Obliteration

Le camarade Beunz avait déjà bien craqué sur le précédent (et 3ème) album des néo-zélandais de Blindfolded and Led to the Woods (disons BALTTW si vous permettez), Nightmare Withdrawals, qui laissait en effet déjà bien entrevoir le potentiel assez monstrueux de ces compatriotes d’Ulcerate qui partagent avec eux le goût pour une certaine idée du chaos maîtrisé. BALTTW présentant à mon sens l’avantage sur Ulcerate, particulièrement sur ce nouvel album un peu moins frénétique et mathcore/grind que le précédent, de parfaitement réussir à pondre des morceaux prenants et concis (beaucoup de morceaux se situant sous la barre des 5 [...]

Jesus Piece – …So Unknown

Après la grosse mandale qu’était Only Self, Jesus Piece était attendu au tournant. Pourtant, malgré l’aspect aussi radical qu’instantané que ce premier album pouvait exprimer, le groupe de Philadelphie aura tout de même attendu cinq ans pour revenir, signant entretemps chez la grosse machine Century Media.

200 Stab Wounds – Masters Of Morbidity

Découvert avec l’implacable Slave To The Scalpel (2021), 200 Stab Wounds semble avoir commencé sa mutation en grosse machine du death metal. En effet, parti de chez Maggot Stomp (Kommand, Abraded, Tribal Gaze…), le groupe de Cleveland, désormais quartet (puisque vient d’arriver le guitariste Raymond Macdonald – ex-Frozen Souls), a été débauché par Metal Blade Records chez lequel sort ce court EP.

fromjoy – S/T

Projet texan très productif (plusieurs singles, un premier album en 2021 et un EP l’an dernier), fromjoy fait le pari de mettre ensemble metalcore et influences electro plutôt diverses. En effet, le groupe de Houston n’a aucun problème et apprécie l’agressivité déversée à coups de gros breakdowns et de syncopes djent mais n’hésite pas à partir dans des ambiances « cyber » tantôt drum’n bass (« machine »), tantôt proche de la vaporwave (« Helios ») et laissant entrevoir des idées carrément… pop, notamment sur « of the shapes of hearts and humans » qui viendra surprendre par son côté zen.

Harboured – S/T

Sorti uniquement en version numérique, cet album très court (33 minutes) vaut néanmoins la peine de s’y arrêter. Du fait du casting du groupe déjà, au sein duquel on retrouve deux membres d’Allegaeon : Brandon Michael à la basse, mais surtout Michael Stancel, guitariste d’Allegaeon qui tient chez Harboured, en plus de la 6 cordes, le rôle de chanteur.
Et comme avec le dernier album d’Allegaeon, j’ai été particulièrement séduit par ce que propose Harboured sur ce premier album dans un registre assez différent de celui du premier.
Proposant une musique évoluant entre sludge atmosphérique et post metal, le [...]

Thulcandra – Hail The Abyss

Projet parallèle du guitariste/chanteur d’Obscura débuté il y a vingt ans tout pile, Thulcandra est instantanément apparu comme un groupe-hommage très appuyé à Dissection, tant dans son approche mélodique de son black/death metal que dans ses visuels (les covers étant dans les teintes bleues-noires si chères à Necrolord, auteur des artworks de leurs premiers albums). Hail The Abyss est le cinquième album du groupe qui marque le coup en prenant un certain Dan Swanö (Edge Of Sanity, qui a aussi produit Dissection tiens tiens…) derrière la console.

Ǥứŕū – Nova Lvx

Avec son nom stylisé par plein de caractères bien chiants à faire soi même au clavier (merci au copié-collé), Ǥứŕū débarque de sa Bretagne natale avec un premier album intitulé Nova Lvx. Ce premier long-format contient quatre titres fleuves, dont deux déjà présents dans leur premier EP XX (2020) d’un black/doom metal à la thématique assez barrée comme annoncé sur la fiche promo: « Nova Lvx est un voyage mouvementé, la chronique d’un chemin de la chair drainée à la transmutation solaire. Faites l’expérience du black/doom de Ǥứŕū et éveillez votre cerveau reptilien ! Pénétrez dans le palais du feu [...]

Vomitory – All Heads Are Gonna Roll

Vétérans de la scène death suédoise, Vomitory fait enfin son retour sur album. Il faut dire que ce neuvième album était assez inespéré pour leurs fans, le groupe ayant décidé de splitter en 2013 avant de refaire une apparition live quatre ans plus tard au Summer Breeze festival et décider de se remettre officiellement en selle en 2018 pour célébrer ses trente ans d’existence. All Heads Are Gonna Roll n’entend rien d’autre que renouer avec le swedeath des origines.