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Death Ray Vision – No Mercy From Electric Eyes

Death Ray Vision, c’est le side-project monté en 2010 par des membres de Killswitch Engage et de Shadows Fall, désireux de faire un son mélangeant punk, hardcore et metal. Le groupe a déjà sorti deux albums studio avant ce No Mercy From Electric Eyes, troisième album marquant un véritable nouveau départ pour le groupe. En effet, Brian Fair, chanteur de Shadows Fall aux longues dreadlocks, a décidé de quitter le groupe, l’occasion pour Keith Bennett (PanzerBastard) de faire ses débuts.

Vamachara – No Roses On My Grave

« Dites le avec des fleurs ! » Vamachara fait partie de la scène montante hardcore/metal californienne, actif depuis une dizaine d’années mais restant trop confidentiel malgré un conséquent nombre d’EPs sortis (et un album, Despondent, 2018). No Roses On My Grave possède tous les éléments pour faire sortir le groupe de l’ombre.

Glass Casket – S/T

Apparu au tout début des années 2000 en tant que side-project de membres de Between The Buried And Me, Glass Casket avait alors décoiffé pas mal de mèches Myspaciennes avec sa mixture personnelle de metalcore et de phases death metal (si bien qu’il n’est pas trop pertinent de les considérer deathcore).

Haradrim – Death Of Idols

Pour les amateurs de Tolkien, le nom Haradrim ne devrait pas être inconnu car il s’agit du nom donné à la race humaine dans Le Seigneur des Anneaux. Et si cette information peut faire espérer quelque chose du côté du « fantasy metal » ou un nouveau simili-Summoning, ce jeune duo suédois composé de membres de Folkmord – qui comme son nom ne l’indique pas, fait un mix de death metal et de punk – entend exprimer son rejet de toute religion (le titre de l’album est plus qu’explicite) en mélangeant les genres de son groupe d’origine avec un peu de [...]

Easy Blame – S/T

Nommé Went White jusqu’à l’an dernier (le groupe ayant sorti un EP éponyme en 2022), Easy Blame est un quartet de Syracuse ayant sorti son premier album il y a peu sur le très bon The Ghost Is Clear Records (Eyelet, Throes ou ayant récemment sorti le split Chat Pile/Nerver). Décrivant sa musique comme du « post-hardcore-punk/noise rock n’ayant pas peur d’un peu de sludge et d’un peu de mélodie », le groupe aurait simplement pu ajouter le mot « screamo » pour obtenir une description parfaite.

Kihlat – Aallon v​ä​hemm​ä​n k​ä​ytetyllä reunalla

Jeune quintet finlandais, Kihlat débarque armé de son premier album intitulé Aallon v​ä​hemm​ä​n k​ä​ytetyllä reunalla (pour les non finnophones, ça signifie « sur le bord le moins utilisé de la vague » ou quelque chose dans l’idée), cocktail explosif de nerfs et d’énergie mixant hardcore, punk et metal dans une frénésie particulièrement communicative.

Exnun – Nutshell Studies Of Unexplained Death

Second album pour Exnun, quartet d’Istambul qui a débuté ses activités il y a cinq ans et qui a déjà livré un premier album Decomposition Of An Infant Soul en 2019. Mélangeant de nombreux styles extrêmes ensemble, le groupe avait alors signé un féroce premier jet aux durées plutôt étendues. Point de progressif (ou presque) sur ce second album puisque Nutshell Studies Of Unexplained Death fait pratiquement la même durée pour plus du double de morceaux. Il y a une raison à cela puisque les turcs annoncent avoir ajouté du hardcore punk à son metal extrême sur fond de [...]

Jesus Piece – …So Unknown

Après la grosse mandale qu’était Only Self, Jesus Piece était attendu au tournant. Pourtant, malgré l’aspect aussi radical qu’instantané que ce premier album pouvait exprimer, le groupe de Philadelphie aura tout de même attendu cinq ans pour revenir, signant entretemps chez la grosse machine Century Media.

fromjoy – S/T

Projet texan très productif (plusieurs singles, un premier album en 2021 et un EP l’an dernier), fromjoy fait le pari de mettre ensemble metalcore et influences electro plutôt diverses. En effet, le groupe de Houston n’a aucun problème et apprécie l’agressivité déversée à coups de gros breakdowns et de syncopes djent mais n’hésite pas à partir dans des ambiances « cyber » tantôt drum’n bass (« machine »), tantôt proche de la vaporwave (« Helios ») et laissant entrevoir des idées carrément… pop, notamment sur « of the shapes of hearts and humans » qui viendra surprendre par son côté zen.

Bandit – Siege Of Self

Peut-être que vous avez croisé Bandit il y a quelques mois en compagnie des grindeux P.L.F ? Dans ce cas, vous avez sûrement été témoin d’une performance tarée avec un chanteur finissant régulièrement ses lives la gueule en sang, le gaillard nommé Gene Meyer appréciant se donner des coups de micro. Si ce n’est pas le cas, laissez moi vous présenter Bandit, formation de Philadelphie jouant du grindcore depuis une dizaine d’années mais qui passe franchement dans une autre dimension avec ce Siege Of Self.