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Gorod – The Orb

Ça fait déjà 5 ans qu’est sorti le précédent album de Gorod, Aethra, qui était une réussite et succédait à une belle lignée d’albums de death metal technique. En 2023, le groupe bordelais n’est plus un outsider mais une figure de proue de ce genre, et leur tournée actuelle en tête d’affiche aux Etats Unis témoigne de leur réussite internationale et de leur persistance: 20 ans de carrière. Etant fan de longue date et déjà conquis par les singles de ce nouvel album, ça coulait de source que j’apprécie le reste de l’album. Que dire dire à part qu’on [...]

Veil Of Maya – [m]other

Apparu en plein milieu de la ferveur deathcore du début des années 2000, Veil Of Maya est toujours debout, bien accroché à son style (couplé à du djent) comme à son label, Sumerian Records (oui il existe toujours lui aussi !) pour lequel le groupe signe avec [m]other son sixième album. Ayant connu un changement de vocaliste en 2014, Lukas Magyar est venu apposer sa patte dans le groupe sans pour autant modifier son approche moderne et technique.

Sunbeam Overdrive – Diama

Fondé du côté de Marseille en 2019, Sunbeam Overdrive est de ces jeunes groupes biberonnés au son des années 80 et 90 et qui le démontre avec un son bien d’aujourd’hui. Ainsi le quartet mixe rock alternatif et progressif avec quelques touches de djent, histoire que la nostalgie vienne se télescoper à l’époque actuelle, ce sur fond de concept philosophique (avec des références à l’Allégorie de la Caverne de Platon).

Anti Ritual – Green Terrorism

Deux ans après l’excellent Expel the Leeches, Anti Ritual revient par surprise (sans aucune annonce préalable) avec un petit EP où la messe est dite en à peine huit minutes ! Green Terrorism, c’est cinq nouveaux titres (plus une outro) qui mélangent toujours hardcore, grindcore et crust (avec une lichette de black metal), tout ça forgé dans une mixture ultra efficace d’urgence et de mélodies.

Dropdead Chaos – Underneath The Sound

Dropdead Chaos, c’est un de ces nombreux « projets covid » nés durant la pandémie (en 2020) sauf qu’il a tenu à agir pour le personnel hospitalier en reversant à la Fondation de France les bénéfices de son premier single. Composé de membres de Betraying The Martyrs, Smash Hit Combo, Sirenia, Black Bomb A, Trepalium et de Déhà, Underneath The Sound propose un son à la tonalité totalement US, ne donnant pas vraiment d’indice sur l’origine du groupe.

Yashira/Horsewhip – Split

En attendant de nous offrir une suite à l’énorme Fail To Be (2020), Yashira s’est acoquiné avec Horsewhip, autre formation qui apprécie bien le chaos. Un titre chacun, c’est bien court mais chacun défonce à sa manière.

Lord of the Lost – Blood & Glitter

Blood & Glitter, 12ème album (et encore je ne compte pas les versions instrumentales) des allemands de Lord of the Lost, aurait pu se retrouver dans la rubrique des oubliés de 2022 et factuellement il est effectivement sorti en 2022, mais le 30 décembre, après avoir été annoncé moins d’une semaine plus tôt seulement. Une sortie surprise donc, qui aura probablement été beaucoup plus écoutée début 2023.
Pour autant me concernant ce groupe ne m’avait jusque-là pas vraiment marqué, et sa dernière sortie en date, le double album Judas (sorti en juillet 2021) m’avait même passablement emmerdé globalement malgré [...]

Kava Hu – Carnivore

Kava Hu, ce sont trois allemands (dont deux frères) qui ont un beau jour décidé de jouer une musique à la fois brutale, technique et uuuultra lourde. Après deux EP (ou un EP en deux parties, Tales From The Dark Side: part I et II, sortis respectivement en 2013 et 2018), le trio revient avec Carnivore, un premier long-format qui ne laissera pas indifférent les fans de breakdowns alliés à un peu de complexité.

Gideon – More Power. More Pain

Après un Out Of Control aux contours néo metal ayant un peu décontenancé les fans du groupe (mais qui n’est pas un si mauvais album pour autant !), Gideon vient diminuer un peu les doses de collier à piques et de baggy (au profit de santiags et d’un stetson, nouveau look du barbu chanteur Daniel McWhorter) et revient en direction de ses premières amours: le bon gros metalcore des familles.