emo/screamo/noise

Norma Jean – Deathrattle Sing For Me

Réglé depuis Meridional (2010) à un album tous les trois ans, voici donc la nouvelle livraison de Norma Jean. Deathrattle Sing For Me est déjà le neuvième album de la part du groupe de Douglasville (Georgie) qui n’a aujourd’hui plus rien à prouver. Le groupe l’annonce d’ailleurs dans la note accompagnant le promo de l’album comme quoi cet album incarne l’amitié voire la fraternité des membres de Norma Jean, ceux-ci ayant écrit des morceaux pour leurs âmes. Le vocaliste Cory Brendan parle même d’un album nécessaire pour rester en vie au sens littéral du terme. Bref, ce nouvel opus [...]

Piri Reis – Ritma

Tirant son nom d’un fameux cartographe ottoman du XVIème siècle, Piri Reis est une formation d’un pays assez peu en vue niveau musique: la Malaisie. Ce quintet est actif depuis déjà quelques années, ayant sorti quelques splits avec Coma Regalia ou Child Meadow, ce qui a créé une petite émulation dans le milieu screamo/emoviolence, si bien que Ritma, leur premier véritable album, sort conjointement chez Moment Of Collapse Records, Zegema Beach Records, React With Protest Records et Framecode Records (si ce dernier, local, n’est pas très connu, les trois autres sont des labels références pour les amateurs du genre).

Flesh Machine – Pray To The Hive

S’il y a des amateurs de deathcore alléchés à la vue du logo de Flesh Machine, ils peuvent tout de suite quitter cette chronique car ce jeune groupe venu de Richmond (Virginie) n’en joue point. Au menu de ce Pray To The Hive, on a en réalité un mix de screamo, noise et post-hardcore joué par un tout jeune trio.

Chat Pile – God’s Country

En voilà un qui était attendu ! Avec deux EP (This Dungeon Earth et Remove Your Skin Please, tous deux sortis en 2019) puis un split en compagnie de Portrayal Of Guilt l’année suivante, Chat Pile a rapidement montré une sacrée personnalité dans son mix de sludge et de noise, aussi lourd que torturé. God’s Country permet enfin au groupe d’Oklahoma City de s’exprimer en version longue !

Dance Gavin Dance – Jackpot Juicer

Retour ô combien attendu cette année des américains de Dance Gavin Dance qui enchaînent pourtant les coups durs depuis quelques mois. A quelques semaines d’intervalle seulement ils ont ainsi du faire face au décès brutal (overdose de médicament) de leur bassiste de longue date -2009- Tim Feerick (en avril), et à la mise en cause par deux jeunes femmes de leur chanteur Tilian Pearson (en juin) pour conduite sexuelle inappropriée qui a forcé le groupe à le suspendre pour le pousser à solliciter l’aide professionnelle requise afin de traiter ce que l’on suppose être des problèmes psychologiques profonds. Si [...]

Praise – All In A Dream

Sorte de supergroupe du hardcore grâce à la présence de membres de Turnstile, Champion, Mindset ou encore Have Heart, Praise existe depuis 2010 mais n’avait pas donné de nouvelles depuis déjà six ans et son Leave It All Behind (qui aurait pu être un titre prémonitoire). Mais revoilà le quintet de Baltimore signant ce All In A Dream sur le culte Revelation Records.

Playlist de milieu d’année 2022 – Clean

Milieu d’année 2022, ma productivité en termes de chronique de disques étant proche du néant, j’ai décidé de m’y prendre autrement et de me rabattre sur des articles plus généraux et en particulier de faire un point sur ce milieu d’année au niveau sorties avec des playlists de morceaux qui m’auront le plus touché sur ces 6 premiers mois de 2022.
J’ai commencé par lister des morceaux, mais ça partait dans tous les sens, donc au final, je me suis dit que 3 playlists auraient plus de sens, déjà plus de cohérence musicale et ça permettrait à quiconque ayant [...]

Hold Me Down – Powerless

Si le présent vous fait un peu bader, vous n’êtes pas prêts pour le futur ! Hold Me Down en revient et ce qu’il en décrit est simplement terrifiant: les machines ont pris le contrôle et l’humain, apparemment plutôt rare dans le coin, est désormais Powerless.

Thin / The Wind In The Trees – Split

Jeunes valeurs montantes de la scène mathcore US, Thin et The Wind In The Trees ont une affection particulière au chaos et à l’imprévisibilité. Leur petite réunion prédestinée prend donc vie chez un expert en la matière, l’excellent Twelve Gauge Records à qui l’on doit des sorties de Heavy Heavy Low Low, Sabertooth Zombie ou encore plus récemment le premier opus de For Your Health.

Crossed – Morir

Deux ans après l’avoir découvert sur le très bon Barely Buried Love, Crossed daigne enfin lui donner une suite. Le quartet madrilène en a toujours sur le cœur et possède encore du soufre en réserve. Avec son titre explicite, Morir est une célébration plus que sauvage de la mort, bardée de stridences et de cris décharnés.