post hardcore/sludge

Easy Blame – S/T

Nommé Went White jusqu’à l’an dernier (le groupe ayant sorti un EP éponyme en 2022), Easy Blame est un quartet de Syracuse ayant sorti son premier album il y a peu sur le très bon The Ghost Is Clear Records (Eyelet, Throes ou ayant récemment sorti le split Chat Pile/Nerver). Décrivant sa musique comme du « post-hardcore-punk/noise rock n’ayant pas peur d’un peu de sludge et d’un peu de mélodie », le groupe aurait simplement pu ajouter le mot « screamo » pour obtenir une description parfaite.

Grant the Sun – Voyage

Émergeant des fjords de Norvège avec , Grant the Sun et un trio naviguant des eaux sonores qu’on pourrait rapprocher de celles de goupes comme Intronaut, Cloudkicker ou Russian Circles avec leur premier album. Après avoir aiguisé leur art à travers des EP instrumentaux (dont un avec Fredrik Thordendal de Meshuggah), le quintette dévoile un album de 40 minutes de post-métal puissant et mélancolique à la fois.
Dès le premier riff, l’album établit son identité sonore, des riffs tourbillonnants qui montent et descendent avec une force océanique. Des breakdowns écrasants (« Death is Real ») cèdent la place à des mélodies [...]

Kihlat – Aallon v​ä​hemm​ä​n k​ä​ytetyllä reunalla

Jeune quintet finlandais, Kihlat débarque armé de son premier album intitulé Aallon v​ä​hemm​ä​n k​ä​ytetyllä reunalla (pour les non finnophones, ça signifie « sur le bord le moins utilisé de la vague » ou quelque chose dans l’idée), cocktail explosif de nerfs et d’énergie mixant hardcore, punk et metal dans une frénésie particulièrement communicative.

Gawthrop – Deterioration

Si la K-pop connait un énorme succès actuellement, les groupes sud-coréens affiliés « metal » (au sens large) ne connaissent malheureusement pas une telle exposition. Et c’est parfois bien dommage puisque cela peut faire passer à côté de perles. Gawthrop en fait partie, et cette perle-la, elle est en plomb.

Moonreich – Amer

Déjà quatre ans que Wormgod est sorti, un EP qui laissait alors entrevoir de nouvelles perspectives pour Moonreich au black/death metal alors déjà très aventureux. Pour ses quinze ans d’existence, le groupe parisien revient avec Amer, son cinquième long-format venant confirmer ses nouvelles ambitions.

Harboured – S/T

Sorti uniquement en version numérique, cet album très court (33 minutes) vaut néanmoins la peine de s’y arrêter. Du fait du casting du groupe déjà, au sein duquel on retrouve deux membres d’Allegaeon : Brandon Michael à la basse, mais surtout Michael Stancel, guitariste d’Allegaeon qui tient chez Harboured, en plus de la 6 cordes, le rôle de chanteur.
Et comme avec le dernier album d’Allegaeon, j’ai été particulièrement séduit par ce que propose Harboured sur ce premier album dans un registre assez différent de celui du premier.
Proposant une musique évoluant entre sludge atmosphérique et post metal, le [...]

Formalist – We Inherit a World at the Seams

Formalist, c’est une formation contenant pas mal de monde issu de la scène extrême italienne avec des membres de Malasangre, Viscera///, The End Of Six Thousand Years (dont on a parlé récemment) ainsi que le vocaliste Ferdinando Marchisio. Ce nom ne vous dit rien ? Ce n’est autre que la véritable identité de Herr Morbid, vocaliste de Forgotten Tomb. Le groupe a commencé ses activités il y a neuf ans puis a sorti en 2018 un premier album (No One Will Shine Anymore) avant de faire son retour.

Clegane / Fátima – Twin Monster (Split)

Qu’il est laid ce petit monstre bicéphale (sur la pochette du split version Fátima mais aussi sur sa variante correspondant à la pochette version Clegane visible sur le bandeau bandcamp ci-dessous, car il y a bien 2 pochettes différentes), fruit de la collaboration des deux groupes parisiens Clegane et Fátima ! Il est laid (même si j’adore la pochette dans l’esprit des albums de Fátima) mais la musique proposée par les deux groupes est à l’inverse foutrement bonne. On n’en attendait pas moins de leur part même si je n’étais pas spécialement fan de Clegane jusqu’alors (trop doom pour [...]