Igorrr – Nostril

2 Commentaires      4 431
Style: BaroquecoreAnnee de sortie: 2010Label: Ad Noiseam

Belle petite découverte de dernière ligne droite en 2010… Cet album est un petit ovni que l’on doit à Gautier Serre, l’un des deux trublions de la paire Whourkr, activistes bruitistes français reconnus. Si ces derniers ne font déjà pas dans l’easy-listening et dans la facilité, Igorrr ne cherche pas non plus à rendre facile l’immersion dans cette étrange oeuvre, qu’on peut lire comme étant qualifiée de « baroquecore ».

En fait les bases de la musique d’Igorrr se situent dans le breakcore, ce genre de musique électronique qui mélange différents genres comme la jungle, rave, techno et que sais-je encore. L’un des principaux acteurs de ce genre que vous découvrez peut-être (c’est mon cas) est Aaron Funke, tête pensante de Venetian Snares. L’ajout du qualificatif « baroque » à l’étiquette d’Igorrr vient de l’utilisation inhabituelle de voix d’opéra (féminines ou masculines et qu’on se rassure elles sont -heureusement- loin d’être omniprésentes sur Nostril), de violons, mandoline, harpe et autres clavecins dans cette musique. Nostril est d’abord le fruit d’une vaste déconstruction, comme dans le breakcore, la conjonction de « bouts » de musique, de sons (un bruit de frigo par exemple sur « Double Monk »), de samples, mis bout à bout pour créer un patchwork musical, de préférence écoutable. Qu’on se rassure, là où un Venetian Snares part parfois dans des délires pas toujours faciles à suivre pour le profane, Igorrr réussit l’exploit de créer avec Nostril une oeuvre mélodique et très prenante, en plus d’être digeste pour ne pas gaver en milieu de chemin (l’album s’étalant sur 14 titres).

On se perd avec délectation dans cet univers d’abord déroutant, avec l’impression d’avoir atterri dans le cerveau d’un esprit atteint de TOC. Et puis rapidement (dès la première écoute en ce qui me concerne) cet univers barré devient addictif et surtout se révèle étonnamment riche, mélodique et même… musical. Certains passages sont même carrément superbes. A noter que Igorrr fait le lien avec son autre projet (Whourkr donc, beaucoup plus métal), en introduisant dans son patchwork des bouts de métal extrême (comme sur « Cruciform Dachshund » ou « Tendon » sur lequel ‘on retrouve un gros passage blasté coincé entre des violons, un gros beat techno hardcore, et un bout de chanson style musette) et même ponctuellement des hurlements et cris typiquement métal. La description peut paraître extrêmement bizarre (comme la musique d’Igorrr) mais j’espère aussi suffisamment intrigante pour vous donner envie de cliquer sur la vidéo youtube afin de découvrir par vous-même cet ovni musical qui fait partie de mes gros coups de cœur de cette fin d’année.

Les fans de Venetian Snares, Aphex Twin ou Amon Tobin devraient a minima y trouver leur compte mais les amateurs de bizarreries en tous genres seraient bien inspirés de jeter aussi une oreille histoire de…

Tracklist :

01. Double Monk
02. Tendon
03. Excessive Funeral
04. Very Long Chicken
05. Melting Nails
06. Pavor Nocturnus
07. Caros
08. Cruciform Dachshund
09. Half a Pony
10. Unpleasant Sonata
11. Dentist
12. Fryzura Konika
13. Veins
14. Moldy Eye

krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 900 articles sur Eklektik.

Up Next

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

2 Commentaires

  1. Jimmy Jazz says:

    C’est étrange et « attachant ».

  2. Melant avec classe la melodie et les rythmiques les plus barrees il nous rappelle sans cesse que du bon breakcore se fait avec finesse….Planet Mu Hymen Records Bang A Rang – Canada.IGORRR.Live Breakcore Baroque – .Igorrr de son vrai nom Gautier Serre est un compositeur francais de musique electronique et acoustique qui melange dans ses albums electronica breakcore musique baroque death metal trip-hop et bien dautres styles musicaux. A lorigine batteur dans un groupe de death metal Igorrr a aujourdhui evolue dans un style clairement breakcore baroque. Ce producteur DJ a la musique sombre et dure tantot break ou bien hardcore nous gratifiera dun live specialement pour loccasion..Arakneed Sound System – France.Mighty Mounds Breaker .Live Breakcore Dupstep Noise – .Projet initie en 2008 dans la continuite des projets IDM electro DUKet Superguarana MMB propose un univers sombre et corrosif auxaccents de Breakcore Drumnbass IDM et Dubstep attirant lattention sur des thematiques socio-techno-culturelles aux travers dun set audio-visuel interactif..France..Warm up Dubstep by Tarche – Bass Admz Crew.Cool down by Feytid – Live Breakcore.22h00 ….10 – Reservation vivement conseillee !!!.MAC Maison des Activites Culturelles .Domaine Universitaire – Face au Village 4.4 avenue dAquitaine – 33600 Pessac.Tram B arret Unitec – Bus S11 toute la nuit.Points de vente habituels Total Heaven frais de loc en sus – Allez les filles sans frais de loc .Plus dinfos .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *