The Contortionist – Intrinsic

The-Contortionist-Intrinsic

« Holomovement », le 1er morceau pose l’ambiance et affirme d’emblée le tournant pris par The Contortionist, c’est carrément un morceau de prog futuriste aux influences mélodiques jazz/fusion, des mélodies surprenantes, des accords dissonants barrés, des voix robotiques. Le type a une manière de chanter particulière, paisible et vaporeuse. Le son de basse est bien rond et profond. Quelques riffs metal se superposent aux arpèges en son clair, ça dévie un court moment en deathcore puis ça repart dans un passage prog de haute volée sur des rythmiques cabossées, cette fois en son saturé, pour retomber ensuite en apesanteur. Belle entrée en matière.

« Feedloop », 2ème morceau. On est de nouveau extrêmement loin de l’album précédent du groupe, Exoplanet, leur approche technique du deathcore est pourtant là pendant la première minute, mais les claviers ont tôt fait de changer l’ambiance dans quelque chose de plus curieux, une voix robotique arrive, départ en vaisseau spacial, puis le morceau évolue peu à peu sur des moments assez doux mais jamais évidents, il y a toujours une pointe particulière qui apporte une touche progressive. Un arpège rapide à l’acoustique relance le morceau sur une rythmique plus véloce, à la quelle se superpose des riffs metal, un gimmick qu’on retrouvera tout au long de l’album.

« Causality » commence sur le même ton, entre deathcore et mathcore, riffs acres, vocaux brutaux limite hardcore old school, puis un clavier au son bizarre plaque sur les riffs des notes venues d’ailleurs, le morceau navigue entre ces 2 ambiances, rageuse ou délire prog cosmique. Choix curieux pour un single, on a l’impression qu’ils n’ont pas voulu chagriner les fans avec un titre trop mélodique, même les passages chantés sont expressifs. Cela dit le morceau évolue en phases et donne un bon aperçu de l’album dans sa globalité, sorte de maelstrom musical empruntant autant à Ion Dissonance et Despised Icon qu’au jazz rock de Exivious ou du Allan Holdsworth de Wardenclyffe Tower, le tout dans une ambiance venue d’ailleurs, j’ai rarement entendu un groupe metal avec un trip mystique et mystérieux aussi prononcé, on est vraiment projetés dans l’espace.

 

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A PROPOS DE jonben

jonben Krakoukass et moi avons décidé de créer Eklektik en 2004 suite à mon installation à Paris, alors que disparaissait le webzine sur le forum duquel nous échangions régulièrement, ayant tous deux un parcours musical proche entre rock et metal, et un goût pour l'ouverture musicale et la découverte perpétuelle de nouveautés. Mes goûts se sont affinés au fil du temps, je suis surtout intéressé par les groupes et styles musicaux les plus actuels, des années 90s à aujourd'hui, avec une pointe de 70s. J'ai profité pendant des années des concerts parisiens et des festivals européens. J'ai joué des années de la guitare dans le groupe Abzalon. Mes styles de prédilection sont metal/hardcore, death technique, sludge/postcore, rock/metal prog, avec des incursions dans le jazz fusion et le funk surtout, depuis une île paumée de Thaïlande.                           [http://jonben.jux.com] [http://jonben.bandcamp.com]

jonben a écrit 452 articles sur Eklektik.

1 commentaire

  1. Pour moi, clairement un des albums de l’année. « Holomovement » morceau de l’année.

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  • horrendous - ecdysiskrakoukass | 22 décembre 2014
    Horrendous – Ecdysis
    Ah ouais glam c'est plutôt bien vu!! ;)
  • horrendous - ecdysisshaq | 22 décembre 2014
    Horrendous – Ecdysis
    Excellent album. Les faiblesses techniques (je trouve le batteur limite) sont compensées par la créativité et l'énergie, et cette volonté permanente de rester dans l'hommage tout en forgeant une musique personnelle. Quant à When the walls fell, je le trouve carrément Glam ^^
  • marmozets-theweirdandwonderfulkrakoukass | 20 décembre 2014
    Marmozets – The Weird And Wonderful Marmozets
    Vraiment bon cet album, avec des moments bien rageurs et d'autres plus "pop". Avec leur moyenne d'âge de 18-19 ans, ils ont de l'avenir.
  • LP_cover.inddshaq | 18 décembre 2014
    Vanhelgd – Relics of Sulphur Salvation
    Bien d'accord avec le début de cette chro, 2014 a été une bonne année pour le Death-Metal (même si je ne reste pas convaincu par la prestation de Mr Holmes), et voilà une offrande qui va clore mon Necronomicon 2014 avec majesté. Moins la claque que pour Horrendous ou Morbus Chron, mais je ne doute pas qu'avec le temps il ...
  • Guilty-Pleasures_Photo-credit-Hannah-Woodcockjoss | 04 décembre 2014
    Guilty Pleasures 2014
    Quoi ? rien sur Metronomy et The Do ???!!!
  • bbng-iiibeunz | 01 décembre 2014
    BADBADNOTGOOD – III
    excellent ! merci pour le partage ! :)
  • bbng-iiiAER | 30 novembre 2014
    BADBADNOTGOOD – III
    Pour les amateurs, une "cover" magistrale de BBNG de Future Islands "Waiting on you" https://www.youtube.com/watch?v=FWyJEhMHFdM#t=79
  • ben-howard - i forget where we werejoss | 25 novembre 2014
    Ben Howard – I Forget Where We Were
    En parfait accord avec la chronique. On sent dès la première écoute qu'il se passe quelque chose de spécial, même si il en faudra plusieurs pour bien s'imprégner de l'album. Pour moi le sommet du disque se situe avec l'enchainement "End of the affair" et le superbe "conrad" qui montre qu'on peut encore, en 2014, faire d'ex...