Formé en Italie en 2001, Loimann est un trio jouant un stoner metal au son bien gras, bien enrobé dans son fuzz, mais parsemé de touches externes, venant principalement du post-metal. Une révolution dans leur son puisque le groupe jouait auparavant dans une optique davantage « desert rock » avec un clavier. Nulle touche de clavier sur A Voluntary Lack Of Wisdom, troisième album sortant après quatre ans de silence (faisant suite à leur album de 2014, Drowning Merged Tantras) et un songwriting axé tant sur la rugosité que sur l’efficacité.
Les premières notes de « I Own The Right To Tear Me Apart » sont donc mélodiques, puis le ton se durcit. Loimann possède un son très rugueux, très granuleux, autant dans ce son de guitare que dans la voix, toutes deux très acérées ici. Sur ce premier titre, on passe de phases frénétiques à des passages davantage post-metal, le tout lié par un sens de la mélodie façon Mastodon qui fait que l’on passe un très bon moment. De bons moments qui vont se poursuivre tout au long de l’album en dépit d’un son un peu éreintant petit à petit.
Le choix de production des italiens est en effet louable pour le style, privilégiant donc le côté sludge au psychédélisme (même si l’on en décèle toujours quelques influences comme pendant « V.I.T.R.I.O.L »). Mais le rendu est au final quand même assez brouillon à cause de son manque de clarté, et comme les instruments et la voix semblent être au même niveau, c’est parfois un peu confus tout ça… Mais comme dit précédemment, cela n’empêche pourtant pas de s’imprégner de cet album aux très multiples facettes entre harmonies prenantes mutant en furie groovy (« For Those About To Sink ») ou ses progressions façon montagnes russes entre stoner/psyché, riffing entêtant et violence vocale (quasi death parfois) sur « Mass Redeemer ».
Bref, de nombreuses directions sont suivies par les turinois, souvent à l’intérieur d’un même morceau. Une ouverture d’esprit et un foisonnement d’idées tout de même dominés par l’amour du gras, quelle que soit la vitesse (parfois très rapide comme en ouverture du méchant « They Live »). Un très solide nouvel album et une très chouette découverte.
- I Own The Right To Tear Me Apart
- For Those About To Sink
- Living In Fear Of Death, Dying In Fear Of Life
- Mass Redeemer
- Moral Dismemberment
- V.I.T.R.I.O.L (Vacuity Ignites Tremendous Riot Inside Our Lives)
- They Live
- No Prayer For The Living