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Weatherstate – Never Better

Jeune formation anglaise (de Weymouth plus précisément), Weatherstate est de ces groupes qui auraient voulu performer dans les années 90 quand MTV ou quelques radios diffusaient encore un peu de rock (grand public). Reprenant tout l’attirail de cette scène pop-punk/grunge d’alors, le groupe sonne donc très familier pour qui est nostalgique de cette époque insouciante.

Violence – Area Sub Rosa

Avec leur son à la croisée du crust et du blackened hardcore cathartique (matérialisé dans leur très bon dernier album en date The Coldest Place Is Within Myself – 2018), les danois de Woes ont apparemment décidé de calmer leurs ardeurs. On retrouve chez Violence leurs membres dont les envies semblent aujourd’hui d’aller dans des émotions diamétralement opposées.

Stabbing Westward – Chasing Ghosts

21 ans! 21 ans se sont écoulés entre le précédent album de Stabbing Westward et ce nouvel album, Chasing Ghosts, paru il y a quelques jours.
Et écouter cet album du groupe de Christopher Hall (dont le visage sur les photos promo fait redouter qu’il ait eu l’idée saugrenue de recourir à la chirurgie esthétique, mais cela ne nous… regarde pas), c’est pour le coup vraiment faire un saut dans le passé tant rien ne semble avoir changé dans le style du groupe et tant ce nouvel album aurait pu sans problème sortir 3 ans après Darkest Days, album [...]

Bleed – Somebody’s Closer

Fin des 90’s, début des années 2000, explosion du néo metal et autres variantes du rock « dur » (aussi appelé alternatif), lecture assidue de Rock Sound (parce qu’on a pas encore l’adsl), ça vous rappelle quelque chose ? Si vous vous reconnaissez là, Bleed apparaît comme l’une des nouvelles sensations qui n’aurait pas dépareillé à l’époque en tête de gondole du magazine de Thomas VDB (oui, il était rédac chef à l’époque). *Soupir nostalgique*

Messa – Close

Le doom rock avec moi c’est vraiment « hit or miss ». Et si c’est souvent « miss », c’est évidemment souvent la faute au « doom » quand il domine les débats un peu (voire beaucoup) trop à mon goût. Les néerlandais de Dool sont le meilleur exemple du doom rock bien fait et pas chiant (même si je n’ai pas été complètement conquis par leur dernier opus), et je vais maintenant pouvoir ajouter Messa à la liste.
Ces italiens emmenés -comme Dool- par une chanteuse (Sara) ne débarquent pourtant pas tels de jeunes jouvenceaux en cette année 2022 : ils ont en effet [...]

Hangman’s Chair – A Loner

Hangman’s Chair jusqu’ici c’était surtout pour moi un groupe atypique et travailleur qui a patiemment construit son parcours pour en arriver à cette signature chez Nuclear Blast, qui (quoi qu’on pense du label en lui-même et de son roster) représente forcément une sorte d’aboutissement et de consécration. Beaucoup d’estime et de respect de ma part donc, même si musicalement je n’avais jamais vraiment réussi à entrer dans leur univers. « Jusqu’ici » seulement car ce nouvel album m’a littéralement envouté…
J’ai d’abord complètement flashé sur le son de ce disque dès l’entame « An Ode to Breakdown », qui s’inscrit dans la continuité [...]

Modern Error – Victim Of A Modern Age

Modern Error, c’est le projet de Zak et Kel Pinchin, duo de vrais frères jumeaux fusionnels dans leur vie perso comme en musique. Victim Of A Modern Age, leur premier album, repose sur une écriture très riche, entre inspirations philosophiques et cinématographiques, tout en ayant une fiche promo un brin pompeuse décrivant leur concept à la manière du commentaire composé que tu écrivais au lycée (« C’est une vérité universellement reconnue: la vie est une question d’équilibre. La dualité de la lumière et de l’ombre; l’intérieur et l’extérieur; le social et le personnel. Thèse, antithèse et éventuellement synthèse », heu okay…).

Cloakroom – Dissolution Wave

Cloakroom célèbre ses dix ans avec ce Dissolution Wave et vient par la même occasion briser cinq ans de silence après le très bon Time Well. Toujours chez Relapse, le trio originaire de l’Indiana revient à nouveau avec son shoegaze si personnel agrémenté de space rock au fuzz maousse, présentant pour l’occasion un concept particulier abordant la question de l’humanité, de l’art, de l’abstrait, tout ça avec une narratologie du côté de la cosmologie.

Rolo Tomassi – Where Myth Becomes Memory

Le retour des anglais de Rolo Tomassi en ce début d’année montre à quel point le groupe a décidé de capitaliser sur la réussite de son excellent précédent album, le très acclamé Time Will Die and Love Will Bury It et on ne pourrait pas s’en réjouir davantage, puisque ce dernier était un de nos albums de l’année 2018. En effet, si la rupture entre Time Will Die and Love Will Bury It et son prédécesseur (le très chaotique Grievances) était nette, ce nouvel album, Where Myth Becomes Memory s’inscrit cette fois au contraire dans la parfaite continuité de [...]

Indigo Birds – The Influence Of Loneliness

The Influence Of Loneliness est le premier album des parisiens Indigo Birds, des oiseaux colorés qui le présentent ainsi « cinquante minutes d’une escapade sonore, un ambitieux premier opus. Une collection d’expériences capables de se nicher dans les oreilles du plus grand nombre ». Une description intrigante donnant déjà fortement envie de laisser éclore leurs œufs dans nos conduits auditifs…