Fejd – Eld

5 Commentaires      986
Style: folkAnnee de sortie: 2006Label: Autoproduction

Il y a tout juste un an je parlais dans ces mêmes colonnes d’un petit groupe que j’avais découvert au gré de mes voyages sur le net, Fejd. Bizarrement il y a peu je suis allé relire ma kro (au passage merci Alchy, j’avais pas vu ton commentaire à l’époque…) et je suis passé sur le site du groupe. Et oh stupeur, un nouvel « album » est « sorti » en téléchargement. J’avais décidé il y a un an d’y aller de mon petit soutien pour ce groupe qui le méritait, je tiens parole et je me dois donc de parler de ce nouvel album.

Le principe est sensiblement le même qu’avec Huldran à savoir un album d’une vingtaine de minutes, pour 5 titres de pur folk. Toujours conduit par les frères Rimmerfors, on a toujours droit aux flûtes, cornemuses et autres instruments exotiques que malheureusement ma connaissance limitée en instruments ne me permet pas de reconnaître. Je laisserais donc aux spécialistes de la chose le soin d’ajouter le reste… Allez au boulot bande de feignasses. Et pour ne rien changer, le groupe n’est toujours pas signé, il continue donc à donner ses albums en libre téléchargement tout en donnant la possibilité aux plus généreux de commander les cds pour 7€ port compris.

Comme avec Huldran on est enchanté dès le début par une production digne des plus grands groupes et immédiatement le charme opère de nouveau. On se retrouve à chantonner bêtement, à battre la mesure et à prendre son pied tout simplement. Le morceau d’ouverture « Bergakungen » est d’ailleurs fort efficace sur ce plan tant il est enjoué, sympathique et terriblement rafraichissant. La voix est toujours cette voix claire dont j’avais parlé par le passé, inutile donc de revenir dessus. Encore une fois je pourrais faire la comparaison avec les parties folk de groupes tels que Moonsorrow ou Finntroll même si sur Eld, nos amis ont manifestement décidé d’explorer d’autres horizons. Comme par exemple sur le plus mélancolique « drommarnas gator » avec sa mélodie moins enlevée et son chant plus triste. Ou encore sur « Eld » où le chanteur prend quelques accents plus agressifs, plus proche d’un type de diction métallique dirons-nous.

Je n’ai rien de plus à ajouter, si ce n’est que si Heldran vous avait plu vous pouvez directement aller sur le site du groupe, dans la section « music » où vous pourrez récupérer les morceaux de Eld. Si le folk vous donne des envies de meurtre, inutile même de se pencher sur ce disque au risque de vous retrouver en une de la presse quotidienne le lendemain sous le titre « un forcené ouvre le feu dans la rue et tue 15 personnes. Selon les premiers indices l’élément déclencheur aurait été un disque de Fejd ». Evidemment donner une note au disque serait tout à fait débile compte tenu de son mode de distribution, personne n’a besoin d’un avis pour aller se faire le sien. En tout cas moi j’adhère complètement.

Total support à Fejd!

  1. bergakungen
  2. morgonstjärnan
  3. drömmarnas gåtor
  4. eld
  5. utfärd
Up Next

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

5 Commentaires

  1. AlCheMist says:

    J’écoute même pas… je commande ça ce WE !!! Fejd rules !!!

  2. AlCheMist says:

    Encore moi, pour ceux que ça intéresse : A bunch of the special limited version of ‘Huldran’ (containing all the tracks from ‘I en tid som var’ as a bonus) is back in stock. (8 Euros les gars, ça se refuse pas…)

  3. XXuK says:

    Excellent. J’adore!!! Merci pour ce lien, j’adère sans problèmes moi aussi.

  4. dah-neir says:

    YEAH!!

  5. So says:

    Je connaissais déjà un petit peu et je vais aller me rafraîchir la mémoire :D
    Merci ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *