Eibon – Entering Darkness

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Voici encore un bel écrin de noirceur, qui permettra d’assurer (plutôt brutalement) la transition de l’été vers l’hiver… Eibon (nom choisi en référence au réalisateur Lucio Fulci et à son film « L’au-Delà » – à ne pas confondre donc avec le side project black metal du même nom de Phil Anselmo) est pourtant un jeune groupe, puisque leur première sortie (suivant de près) leur formation, date de 2007, à l’occasion d’un split avec Hangman’s Chair. Depuis le groupe n’a pas chômé, sortant un EP éponyme dès 2008 avant de proposer ce premier album longue durée cette année.

La noirceur façon Eibon est lourde, rampante, écrasante et crasseuse, dans un registre doom/sludge qu’on a déjà entendu ailleurs, mais plus que jamais emprunte en 2010 d’influences Black Metal (et pas seulement sur le chant, il n’y a qu’à écouter les parties de guitare de « Through the Eyes », difficile de ne pas penser au Métal Noir). Le groupe ne cache pas l’influence de Ramesses et ça s’entend, même si on peut penser que la musique d’Eibon est plus structurée, moins chaotique, et de ce fait un peu plus abordable. Cela reste évidemment assez relatif puisque la musique des français est tout de même assez terrifiante et ne conviendra pas à tout le monde. Toujours est-il que vu l’ambiance dégagée, on n’aura pas forcément l’humeur adéquate pour s’en imprégner dans n’importe quelle condition et à n’importe quel moment.

Mais quand le timing est bon, la faculté du groupe à nous emporter dans l’horreur de la guerre (cf l’artwork), et son impact tant sur les corps que sur les âmes, est alors totale. La progression des titres a le mérite de ne pas se faire trop lentement comme souvent chez les groupes de doom, et les accélérations bien senties maintiennent l’attention de façon plutôt habile. Le premier titre « Through the Eyes », absolument énorme, est un bon exemple du talent du groupe, et de cette ambiance noire, doom, et très emprunte de black. Le groupe sait aussi laisser la place à des respirations bienvenues, comme cette partie presque post-rock sur « Convulse to Reign », presqu’un puits de lumière au fond du gouffre, s’il n’y avait ces sonorités synthétiques et inquiétantes, qu’on croirait sorties de la BO d’un film d’horreur des années 80. Idem pour la progression en retenue (et dépourvue de black pour le coup) du pavé de 14 minutes « Substance », alternance de mélancolie pure et de lourdeur plombée au service de cette ténébreuse beauté.
On notera la participation vocale de J. de Glorior Belli, au titre bien agressif « These Chains », histoire d’enfoncer le clou sur la filiation d’Eibon avec le black metal.

Belle tuerie très prometteuse pour la suite de ce groupe, parfait sonorisateur de nos cauchemars…

  1. through the eyes
  2. entering darkness
  3. convulse to reign
  4. substance
  5. these chains
  6. path to oblivion
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A PROPOS DE krakoukass

krakoukass Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben. Adresse de contact : krakoukass@eklektik-rock.com

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3 commentaires

  1. J’aime bien cet album, je l’écoute pas mal en ce moment. Par contre je ne ressens rien de comparable avec ce qui est écrit dans la chronique! Déjà pour le côté noirceur, je trouve que l’album est loin d’être très sombre, il n’est pas oppressant et n’a rien de black (a part peut être sur un titre). Enfin bref, la musique est variée c’est bien, et même si beaucoup de groupes ont déjà fait le même genre de chose et en mieux je pense qu’on peut dire que ce groupe eibon ;)

  2. Je suis allé les voir en concert à Paris récemment, ils jouaient avec RAMESSES et GLORIOR BELLI. Perso, j’aime pas GLORIOR mais les 2 autres groupes m’ont filé une telle claque que je me suis acheté leurs albums au Merch’ !!

  3. Les deux premiers morceaux sont ultra efficaces, sorte de Through Silver in Blood avec le côté old school du Doom et du Death Metal. Je trouve qu’ils ont réussi à marier efficacement le côté « old school » du métal et ce qui se fait plus récemment en sludge et en doom… J’accroche moins à la deuxième partie de l’album, je le trouve moins facile d’accès sur la fin et je décroche souvent… à chaque fois je me dis que ce n’est que partie remise eheheh… Je suis sûr qu’un de ces quatre j’aurais le petit déclic qui me permettra d’apprécier cet album à sa juste valeur….

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  • LP_cover.inddshaq | 18 décembre 2014
    Vanhelgd – Relics of Sulphur Salvation
    Bien d'accord avec le début de cette chro, 2014 a été une bonne année pour le Death-Metal (même si je ne reste pas convaincu par la prestation de Mr Holmes), et voilà une offrande qui va clore mon Necronomicon 2014 avec majesté. Moins la claque que pour Horrendous ou Morbus Chron, mais je ne doute pas qu'avec le temps il ...
  • Guilty-Pleasures_Photo-credit-Hannah-Woodcockjoss | 04 décembre 2014
    Guilty Pleasures 2014
    Quoi ? rien sur Metronomy et The Do ???!!!
  • bbng-iiibeunz | 01 décembre 2014
    BADBADNOTGOOD – III
    excellent ! merci pour le partage ! :)
  • bbng-iiiAER | 30 novembre 2014
    BADBADNOTGOOD – III
    Pour les amateurs, une "cover" magistrale de BBNG de Future Islands "Waiting on you" https://www.youtube.com/watch?v=FWyJEhMHFdM#t=79
  • ben-howard - i forget where we werejoss | 25 novembre 2014
    Ben Howard – I Forget Where We Were
    En parfait accord avec la chronique. On sent dès la première écoute qu'il se passe quelque chose de spécial, même si il en faudra plusieurs pour bien s'imprégner de l'album. Pour moi le sommet du disque se situe avec l'enchainement "End of the affair" et le superbe "conrad" qui montre qu'on peut encore, en 2014, faire d'ex...
  • bbKane | 24 novembre 2014
    Bloodbath – Grand Morbid Funeral
    Entièrement d'accord avec la chronique. Une bombasse d'album pour un groupe que je n'attendais pas à ce niveau. L'apport de Nick Holmes est indéniable dans la réussite de ce disque.
  • dark fortress_venereal dawnangrom | 21 novembre 2014
    Dark Fortress – Venereal dawn
    ah oui quand même !!!
  • dark fortress_venereal dawnangrom | 20 novembre 2014
    Dark Fortress – Venereal dawn
    Je m'en fais écouter ça de ce pas !