Amorphis – Eclipse

6 Commentaires      1 090
Style: death métal / progressifAnnee de sortie: 2006Label: Nuclear Blast

3 ans après un Far From the sun (FFTS) loin de faire l’unanimité et après le récent départ de Pasi Koskinen du poste de chanteur du groupe on était en droit de s’interroger sur l’avenir d’Amorphis. Et ça n’est certainement pas la nomination de Tomi Joutsen de Sinisthra comme remplaçant qui allait rassurer les foules. Autant dire que les finlandais étaient donc attendus au tournant avec ce nouvel opus.

Le moins que l’on pourra dire c’est que l’arrivée de Tomi ne provoque pas de gros changements dans le style d’Amorphis. En effet la voix claire de ce dernier est particulièrement proche de celle de Pasi ce qui n’est pas un mal, diront certains, et même s’il se permet quelques grunts plutôt convaincants que ne risquait plus son prédécesseur, on retrouve rapidement ses marques. Le style est toujours conforme a ce qu’avait amorcé le groupe avec FFTS , à savoir un métal progressif franchement mélodique, plus proche d’un rock péchu que d’un style résolument métal. Certes les grunts de Tomi nous rappellent que l’on a affaire à un groupe de métal, mais bien vite les refrains en voix claire reprennent leurs droits (« Leaves Scar ») et rendent le tout relativement calme. Mais calme ne veut pas dire mauvais et casser cet album serait profondément injuste.

On pourra toujours grincer des dents sur certains morceaux au song-writing assez classique frisant même le « pas-top » (« Born from fire » ou « Shame Flesh » et sa structure heavy par exemple) mais l’ensemble est cohérent et l’album se révèle être assez digeste dans son intégralité. On remerciera particulièrement les deux bijoux cachés dans l’album que sont le single « House of sleep » et sa rythmique de guitare entraînante et son refrain qui balance un max, et le superbe « The smoke », qui malgré un démarrage laborieux prend son envol lors d’un refrain grunté à la perfection. Citons à titre honorifique « Brother moon » qui tire son épingle du jeu grâce à son ambiance folk et sa ligne de guitare pas piquée des hannetons.

D’un point de vu global le son est typiquement conforme à ce que fait Amorphis depuis quelque temps, avec sa guitare reconnaissable entre mille, une production qui, me semble t-il a quelque peu gagné en lourdeur par rapport à FFTS (le retour des voix gruntées y est peut-être pour quelque chose), mais qui reste la marque de fabrique des finlandais. Les deux guitares font un très bon boulot, l’une tenant en générale une rythmique par forcément fantastique, l’autre proposant des parties solos plus intéressantes.

Au final on pourra sans doute plus rapprocher cet album du cultissime Elegy de 1996, grâce notamment au retour des voix grognées et à une prod un peu moins « grand public ». Examen de passage pleinement réussi en tout cas pour Tomi qui aura bien réussi à s’intégrer au groupe (tâche toujours délicate) même si on pourra lui reprocher le manque d’identité, tant son chant clair ressemble à celui de Pasi. On regrettera aussi la presence de déchets qui empêchent le disque d’atteindre un niveau auquel il aurait eu pleinement droit s’il s’était composé uniquement de brûlots comme « The Smoke ». Un album correct, qui ne restera probablement pas dans les annales, mais qui propose des moments sympas et duquel on sort content. C’est déjà pas si mal.

  1. two moons
  2. house of sleep
  3. leaves scar
  4. born from fire
  5. under a soil and black stone
  6. perkele (the god of fire)
  7. the smoke
  8. shame flesh
  9. brother moon
  10. empty opening
  11. stonewoman (bonus track)

Du meme groupe

Vous pourriez aussi apprécier

6 Commentaires

  1. darkantisthene says:

    effectivement de bons moments, voire de très bons mais personnellement je n’ai pas été convaincu par le nouveau chanteur ; je préfère le timbre d’hôtel-neuilly-pasi
    je crois que j’aurais mis la même note

  2. dah-neir says:

    Auteuil – Neuilly – « Pasi » gros malin, pas hôtel….

  3. darkantisthene says:

    aaaah mais quel con ! putain l’excellent gag gâché :(((

  4. krakoukass Krakoukass says:

    MDR champion du monde Darkouille!

  5. dark hypp says:

    oh la boulette!!!

  6. SophYane says:

    Salut! Merci davoir ecrit la page.Amorphis est l’un de mes groupes prefere apres Metallica Iron Maiden ou encore Stratovarius…
    Je pense vraiment kil fait un boulot parfait, Ce ke je me demande parfois c est-ce-ke amorphis viendra fair une tournée ici en Algerie ou il ya enormement de fans.Merci encore et repond moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *