Mire – Shed

4 Commentaires      670
Style: Prog Death Technique et MélodiqueAnnee de sortie: 2018Label: Autoproduction

Dans la famille « claques venues de nulle part » ou plus exactement en l’occurrence de Denver, le duo Mire se pose là. Quand on pense duo américain qui fait du death, on aura tôt fait de penser aux excellents Slugdge (surtout qu’ils ont sorti rien de moins que l’un des albums de l’année en 2018) et même si musicalement on ne décèle pas d’influence directe des uns sur les autres, Mire réussissent comme Slugdge à proposer une musique fantastique qu’il ne sera pas aisé de décrire avec précision.

Un excellent chant death/hurlé dominant, un chant clair un peu cybernétique (un peu à la Cynic comme sur « The Suffering ») dont les interventions ponctuelles se font toujours à bon escient, des gros passages à la Gojira (influence du tandem qui semble quand même assez évidente, par exemple sur « The Suffering » ou encore plus sur « A New Found Rain »), le tout sur un death metal technique (on croirait presque entendre du Fallujah sur le solo de guitare de « Lightless ») mais aussi (et surtout) mélodique, qui sait se faire efficace et quasi « groove metal » (comme sur « Shed ») et rapproche Mire d’un Minushuman d’une certaine façon. Sur « Solar Being » ce sont même des atours plus atmosphériques que revêt le duo pour un titre plus posé mais non moins réussi et efficace. Mire va ainsi va vous coller une claque mémorable le temps de 6 titres et un peu plus de 32 minutes qui passent bien trop vite et qui sont finalement parfaitement synthétisées sur le conclusif « A New Found Rain » qui permet d’apprécier les atours les plus « progressifs » du groupe sur 7 min 40.

Gros EP, court album, chacun décidera, d’autant que les américains ne se positionnent pas vraiment sur ce point, et qu’il sera difficile de trouver des informations sur le net concernant cet obscure duo qui semble apprécier la discrétion et qui laisse sa musique parler pour lui. Choix judicieux quand on sort un premier album de la trempe de Shed, carte visite remarquable qui pourrait leur ouvrir rapidement de nouvelles portes. C’est en tout cas tout le mal qu’on leur souhaite.

Tracklist :
1. Lightless
2. Shed
3. The Suffering
4. Solar Being
5. Inside
6. A New Found Rain

https://mireband.bandcamp.com/releases

 

krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 833 articles sur Eklektik.

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

4 Commentaires

  1. Rhum1 says:

    Salut les Eklektiks !
    Merci Krakou pour cette découverte (encore une fois). Toujours un plaisir de lire ces chroniques, simples, directes, efficaces.
    Il me semble que Slugdge est un groupe anglais et non américain ! A vérifier !
    A+

    • Equipe Eklektik Equipe Eklektik says:

      Tu as parfaitement raison pour Slugdge, petite erreur d’inattention de ma part… Content que ça te plaise en tout cas et merci pour ton mot sur les chroniques.

  2. Equipe Eklektik jonben says:

    Je vais écouter de ce pas vu les groupes cités.

  3. RBD says:

    À première audition c’est une belle surprise. Les compos sont bonnes, même si je n’aime pas trop les choeurs, leurs mélodies et leur timbre. La production est excellente, pas seulement bien. J’y reviendrai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *