Embryonic Cells – Horizon

Pas de commentaires      251
Style: black/death mélodiqueAnnee de sortie: 2018Label: Apathia Records

Qu’elle soit post ou orthodoxe, la scène black metal n’a pas cessé d’évoluer pendant ces dernières années, intégrant de nouvelles influences au sein d’une base « traditionnelle ». Puis il y a les résistants, ces groupes préférant conserver l’aura d’origine du black/death metal scandinave à tendance mélodique typique de la fin 90’s/début 2000. Fondé en 1994 du côté de Troyes, Embryonic Cells poursuit donc cette exploration dans son nouvel album Horizon.

Mettant fin à six ans de silence, ce nouvel album débute par une intro à base de vagues, de quelques notes de guitare clean et d’un chœur féminin. « Don’t Serve Your King » brise le calme dans le fracas des blasts. Ce titre soutenu par un fond de synthé mixe hargne glaciale et riffs qui cavalent lui conférant un petit côté Immortal pas dégueulasse. C’est qu’on a plus trop l’habitude d’entendre ce style si particulier de black metal enveloppé d’un son de synthé épique, ce dernier enrobe chaque titre de ce Horizon à des visions de scènes de batailles enneigées.

Chaque compo passant, on se rend compte de leur véritable impact mélodique, et ce en dépit de leur côté très compact (la prod aurait mérité un peu plus de relief). Le travail sur les atmosphères a semble-t-il été peaufiné dans ses moindres détails, en résultent des passages où les synthés (pouvant apparaître un brin cheap au premier abord, mais finalement pas tant que ça) et leur pouvoir d’élévation parviennent à nous captiver totalement (« Across The Mountains » ou « No Boundaries » qui va un peu chercher du côté d’Enslaved).

Horizon est au final un sympathique album de black/death mélodique qui devrait ravir les nostalgiques d’une certaine époque, quand des vagues de groupes du style apparaissaient (avant de souvent disparaître aussi vite qu’ils étaient arrivés). Le champ (de bataille) n’étant aujourd’hui pas si emprunté, Embryonic Cells pourrait bien tirer son épingle du jeu et vous embarquer au combat avec eux…

  1. Crossing
  2. Don’t Serve Your King
  3. Carved In My Skin
  4. Never Let You Fall
  5. Across The Mountains
  6. Horizon…
  7. To Horizon
  8. No Boundaries

Bandcamp

beunz

Groupes cités dans la chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *