Opeth – Heritage

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Opeth est de retour, et pour la première fois depuis de nombreuses années, le groupe suédois dont il reste finalement peu de survivants des premières périodes, sort un album qui, à l’image de cette pochette aussi surprenante que réussie, marque un franc renouveau. Finis les growls qui maintenaient la filiation avec le death metal des origines, Akerfeldt, seul maître à bord, laisse cette fois libre court à ses influences progressives des années 70 et chante de son timbre le plus clair tout au long des 10 titres de l’album.

Le résultat est un peu déroutant pour qui garde en tête le dernier album Watershed, qui restait dans la droite ligne des sorties précédentes du groupe. C’est pourquoi il faut plusieurs écoutes pour assimiler Heritage, un album empreint d’une certaine complexité et qui virevolte au gré des changements de rythme et d’ambiances qui le parcourent, riche d’une multitude d’instruments emblématiques du prog (mellotron bien sûr, mais aussi flûte, guitare sèche, percussions, et même maracas) et de techniques associées au genre voire même au jazz (le batteur Martin Axenrot s’en donne à coeur joie sur son jeu de cymbales et de charley, particulièrement en avant sur l’album, prouvant ainsi qu’il est capable d’une bien belle finesse de jeu).

Certains ont évoqué un Damnation 2, ce à quoi on peut opposer que la construction de Damnation restait bien plus classique que ne peut l’être celle des titres d’Heritage, beaucoup plus empreints des influences progressives et jazzy chères tant à Akerfeldt qu’à Steven Wilson (qui signe la production de cet album et qui fait également rejaillir ces influences sur son nouvel album solo Grace for Drowning).

Quoi qu’il en soit et passé l’effet de surprise, la réussite est au final au rendez-vous : les moments très réussis sont encore une fois légion sur cet album, qu’ils aient la profondeur d’un « Devil’s Orchard » ou la légèreté emballante de « The Lines in My Hand » et sa cavalcade de guitare sèche qui mène au superbe « Folklore » (superbe passage piano-basse), ou qu’on retrouve même temporairement une certaine agressivité sur « Slither ». Les solos typiquement prog’ sont également au rendez-vous, et Mika nous enchante réellement sur ce sujet, avec des moments inspirés et assez nombreux. A noter un passage où le ton se durcit, sur « Famine » qui prend l’espace de quelques minutes des allures de titre doom, avec un riff plombé caractéristique.

On pourra quand même reprocher ponctuellement au groupe de mettre en place des changements d’ambiance un peu brusques, comme sur le très jazzy « Nepenthe » et son solo de guitare qui intervient en milieu de morceau, ou sur « Famine » et son très beau démarrage piano-voix, un peu trop brutalement interrompu par l’arrivée peu subtile de la guitare électrique.

Alors comment faut-il prendre ce nouvel album des suédois? Evolution dans la durée ou simple parenthèse discographique? On peut ouvrir les paris, mais il nous semble quand même assez probable qu’Heritage représente un vrai tournant qui devrait en toute logique s’inscrire dans la durée, tant celle évolution paraît naturelle. Car à bien y réfléchir, nombreux étaient les passages et les morceaux des deux précédents albums, qui ouvraient déjà la voie 70s, dans laquelle s’engouffre totalement cet album.

Se soumettre ou se démettre face à cette nouvelle orientation plus marquée? Chacun choisira sa voie, mais difficile de nier à Opeth une vraie capacité à proposer des changements et des évolutions assez captivants. Le futur reste à coup sûr radieux pour cette formation d’exception…

Tracklist :

1.« Heritage »2:05
2.« The Devil’s Orchard »6:40
3.« I Feel the Dark »6:40
4.« Slither »4:03
5.« Nepenthe »5:40
6.« Häxprocess »6:57
7.« Famine »8:32
8.« The Lines in My Hand »3:49
9.« Folklore »8:19
10.« Marrow of the Earth »4:19
11.« Pyre » (bonus track)5:32
12.« Face in the Snow » (bonus track)4:04


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A PROPOS DE krakoukass

krakoukass Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben. Adresse de contact : krakoukass@eklektik-rock.com

krakoukass a écrit 707 articles sur Eklektik.

5 commentaires

  1. mon dieu cette cover…

  2. Je la trouve géniale , très rock prog 70, et c’est une vraie prise de risque comparée aux anciennes pochettes.
    L’album est excellent et je pense que l’on peut découvrir plein de choses au fur et à mesure des écoutes.
    J’aime ta chronique Krakou :)

  3. chronique validée :-)
    J’aime bien la pochette aussi après réflexion

  4. Excellent album, production de rêve et très organique (ça change de l’insupportabe batterie robotique de Watershed). On sent que Michael a enfin fait ce qu’il voulait à 100%, fini les gimmicks death metal et tant mieux. Je ne pensais pas qu’Opeth me rendrait dingue de bonheur une nouvelle fois mais c’est chose faite. Après 5 écoutes, je suis tenté de dire que c’est un chef d’oeuvre. L’avenir nous le dira…

  5. Chef d’oeuvre !

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  • norwayjonben | 28 juin 2015
    Avant-garde nordique
    Merci pour ces noms de groupes que je ne connaissais pas pour la plupart. A découvrir.
  • norwaycglaume | 28 juin 2015
    Avant-garde nordique
    Il y a en effet quelques intrus, et quelques oublis: Major Parkinson, Animal Alpha / Djerv, Moron Police, Vulture Industries, Sneaking Past Dogs, Waltari... (et encore, on se refusera à lister les combos venants des patries de Disillusion et Unexpect). En tous cas bonne initiative que ce focus sur le metal aventureux !!
  • Leprous_cover2015-1024x1024ichimatsu | 22 juin 2015
    Leprous – The Congregation
    Merci pour cette découverte, avec un nom pareil, je m'attendais à un truc plus bourrin, genre Death Black, mais pas du tout, et c'est pas mal, très original dans la production, (y'en a qui ose encore et c'est tant mieux), ça me penser à Endorphinia de Follow The White Rabbit par quelques touches ici et là (et ça me redonn...
  • deathmetalkrakoukass | 21 juin 2015
    Radio mix – modern death
    Le Sarpanitum est dantesque oui...
  • deathmetaljonben | 18 juin 2015
    Radio mix – modern death
    Eh eh. C'était histoire de tester ce site 8tracks qui est bien pratique pour créer des playlists facilement. Merci pour tes conseils. Pyrrhon, c'est un peu touffu à mon gout. Je testerai Sarpanitum.
  • Leprous_cover2015-1024x1024jonben | 18 juin 2015
    Leprous – The Congregation
    J'avais lu que le batteur avait changé mais je ne savais pas que c'était celui de Borknagar. Effectivement le jeu de batterie apporte quelque chose de plus, par contre cet accent mis sur les rythmiques devient un peu redondant sur la longueur de l'album. Un des albums de l'année pour moi aussi cela dit.
  • Leprous_cover2015-1024x1024letatar | 17 juin 2015
    Leprous – The Congregation
    Très heureux de voir un des batteurs les plus intéressants du moment intégrer... beh un des groupes les plus intéressants du moment, tout à fait d'accord avec toi Krakoukass. Par contre j'aime beaucoup ce choix de mettre en avant "The price", je ne me lasse pas de ce clip.
  • deathmetalshaq | 15 juin 2015
    Radio mix – modern death
    Si je puis me permettre, tu as publié en janvier 2013 le même genre de playlist avec pour les trois-quarts... les mêmes groupes et les mêmes titres ! n'y a-t-il rien eu de bon dans le genre depuis ? Si bien entendu ! Sarpanitum et Pyrrhon me viennent en premier lieu, mais il y en a d'autres, sans compter que Revocation a so...