Mastodon – Remission

1 Commentaire      1,305
Style: sludge progressifAnnee de sortie: 2002Label: Relapse

Mastodon a bien choisi son nom, leur musique est effectivement lourde et puissante, un métal technique très varié et vraiment moderne enpruntant autant au thrash qu’au stoner ou au hardcore chaotique tout en ayant souvent un esprit proche d’Isis.
Remission est le premier album des américains mais ils n’en sont pas à leurs premiers essais car le batteur et guitariste ont joué dans Today is the day, groupe noisecore assez influent.

Ils passent de passages assez mid-tempo bien massifs, comme la marche d’un pachyderme préhistorique, à d’autres plus speed, enfin dans tous les cas l’attention de l’auditeur est toujours accrochée grace aux incessants roulements du batteur qui a une maitrise parfaite de rythmiques complexes presque surchargées. Ce gars-là est vraiment une brute et il n’arrête jamais mais j’en redemande.

Ce qui est assez suprenant, c’est que leur musique est en fait très mélodique, les riffs les plus chaotiques soutiennent toujours une mélodie, surtout que de nombreux passages sont plus posés et clairs, presque post-rock. La plupart du temps le groupe est d’ailleurs instrumental, un des guitaristes appuyant de temps en temps quelques passages de cris monocordes, comme en fait le chanteur d’Isis.

La production est bonne mais délibérément rustique, elle soutient la puissance qui se dégage de l’ensemble en particulier au niveau du son de guitare qui sonne très lourd et assez vintage.

Cet album est assez difficile à décrire car il est très varié, mais ce qui est certain c’est le talent indéniable de Mastodon, chaque chanson a son interêt, chaque passage est travaillé et interprêté par des musiciens virtuoses(pûr batteur!).
Tout fan de musique lourde ou chaotique se doit de jeter une oreille sur cet album!

  1. crusher destroyer
  2. march of the fire ants
  3. where strides the behemoth
  4. workhorse
  5. ol’e nessie
  6. burning man
  7. trainwreck
  8. trampled under hoof
  9. trilobite
  10. mother puncher
  11. elephant man
jonben

Chroniqueur

jonben

Krakoukass et moi avons décidé de créer Eklektik en 2004 suite à mon installation à Paris, alors que disparaissait le webzine sur le forum duquel nous échangions régulièrement, ayant tous deux un parcours musical proche entre rock et metal, et un goût pour l'ouverture musicale et la découverte perpétuelle de nouveautés. Mes goûts se sont affinés au fil du temps, je suis surtout intéressé par les groupes et styles musicaux les plus actuels, des années 90s à aujourd'hui, avec une pointe de 70s. J'ai profité pendant des années des concerts parisiens et des festivals européens. J'ai joué des années de la guitare dans le groupe Abzalon. Mes styles de prédilection sont metal/hardcore, death technique, sludge/postcore, rock/metal prog, avec des incursions dans le jazz fusion et le funk surtout, depuis une île paumée de Thaïlande. 

jonben a écrit 496 articles sur Eklektik.

Du meme groupe

Vous pourriez aussi apprécier

Commentaire

  1. Tiger Flamboyant says:

    Lourd, chaotique, puissant, mélodique, tout est dit dans la chronique, un album qui arrache tout !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *