Une année de plus qui s’achève, et une année d’existence supplémentaire pour Eklektik. L’année 2007 a une nouvelle fois été extrêmement riche, à même de contenter la plupart des goûts pourtant les plus variés qui soient.
Quels sont donc les disques qui se détachent du lot et devraient rester comme des incontournables de l’année 2007 ? Chaque membre de la rédaction a choisi ses 10 favoris, et même si de nombreuses différences existent entre les différents tops, on peut tout de même détacher un certain nombre de grands gagnants.
A priori cités autant de fois dans les tops, soit 7 fois chacun, on retrouve sans surprise Neurosis – dont le dernier album en date, Given to the Rising, n’a pas déçu les nombreux amateurs de ce groupe unique et aura bien plus fait l’unanimité que le précédent et plus intimiste The Eye of Every Storm – et les berlinois de The Ocean que nous avons toujours soutenu depuis l’album Fluxion. Autant dire qu’on n’a pas l’intention de s’arrêter de les suivre, et ce n’est certainement pas le fabuleux Precambrian à la richesse ahurissante qui viendra nous donner tort.
Suit le Fas – Ite, Maledicti, in Ignem Aeternum des français de Deathspell Omega, pièce majeure du black actuel, oeuvre aussi aussi addictive pour certains qu’abscons pour d’autres. A égalité à 4 voix, on retrouve Ire Works de Dillinger Escape Plan, dont le dernier album pourtant assez controversé est tout de même jugé consensuellement au sein de la rédaction comme un grand album, une fois de plus, ainsi que le nouveau Between the Buried and Me, Colors, patchwork impressionnant de maîtrise technique et culture metal. On a aussi apprécié To the Nameless Dead des irlandais de Primordial qui ont encore offert au monde une merveille de metal mélodique alimenté par le folklore racé de leur pays. Egalement 2 albums de représentants de la noise à forte personnalité, Visqueen d’Unsane et A Narcotic Story de Oxbow, qui n’en sont pas à leur coup d’essai mais qui ont confirmé tout le bien que l’on pouvait penser d’eux. Enfin en outsiders salués par beaucoup d’entre nous, on citera Foley Room d’Amon Tobin, le fer de lance du label électro Ninja Tune, et Shadows of the Sun des norvégiens d’Ulver avec un album néoclassique/low key des plus réussis.
De nombreux groupes prennent la suite, preuve de l’éclectisme inébranlable de la rédaction : le black metal dans ses formes les plus diverses représenté par Wolves in the Throne Room, Lunar Aurora, Drautran ou encore Shining, le rock progressif avec Pain of Salvation, Porcupine Tree, Blackfield, Oceansize et Rush, le doom avecElectric Wizard et Ramesses, le sludge avec Rwake et le post-hardcore avec les français de Dirge, enfin l’ambiant avec Elend, le deathcore de Ion Dissonance, l’emocore de Poison the Well et même le hip hop de El-P. Il y en a à peu près pour tous les goûts et le niveau d’excellence étant très élevé, difficile de se tromper en choisissant d’investir ses étrennes durement gagnées dans un de ces albums.
S’agissant de la vie de l’équipe en 2007, le site a évolué d’abord, vers une mise en page faisant la part belle aux nombreux articles de fond, qu’on essaiera de rendre plus présents et plus riches encore. Vous avez par exemple pu apprécier (on l’espère en tout cas) l’article sur le doom/stoner/sludge paru il y a quelques semaines, ainsi que celui sur le mathcore.
Dans le même esprit et afin de proposer encore plus de contenu, et plus de chroniques, ont fait leur apparition les mini-chroniques que vous pouvez retrouver dans la partie Kronik’ Express. N’oubliez pas d’y jeter un oeil régulièrement.
2007 marque l’arrivée de 3 nouveaux chroniqueurs qui ont déjà fait plus que leurs preuves : Guim, Matt Moussiloose qui n’en est pas son coup d’essai, et enfin Epoch of Barbarity, spécialisé bien sûr dans les chants d’oiseau.
Grâce à eux notamment et aux efforts des « anciens », c’est près de 400 chroniques qui ont encore été publiées cette année.
On vous le redit : nous sommes à votre écoute si vous avez des suggestions d’améliorations ou des critiques « constructives » à formuler. Eklektik n’entend pas s’endormir sur ses lauriers, mais va au contraire continuer à évoluer pour vous proposer le meilleur.
En ce 1er janvier, l’heure est pour nous de sonner le glas de cette année musicale avec notre bilan du meilleur de ce qu’on a aimé en 2007. 16 des chroniqueurs d’eklektik (quelques feignasses avaient des excuses bidons, les chacals!) ont joué le jeu, ce qui nous permet de dégager les albums qui ont le plus marqué l’ensemble de la rédac :
Neurosis – Given to the Rising
The Ocean – Precambrian
Deathspell Omega – Fas – Ite, Maledicti, in Ignem Aeternum
Amon Tobin – Foley Room
Between the Buried and Me – Colors
Dillinger Escape Plan – Ire Works
Oxbow – The Narcotic Story
Primordial – To the Nameless Dead
Ulver – Shadows of the Sun
Unsane – Visqueen
Excellente année 2008 à tous!