Bilan 2015 Metal / Hardcore – Krakoukass

2 Commentaires      1 667
Annee de sortie: 2015

Après un premier bilan consacré au black et au death, voici maintenant le bilan des meilleurs albums de metal (hors black et death donc) et de hardcore / noise et assimilés sortis en 2015, par genre et dans l’ordre alphabétique.

Les meilleurs albums de metal de 2015

6:33Deadly Scenes : Première claque de l’année 2015, d’autant plus inattendue que je n’étais pas spécialement amateur des français de 6:33 jusque-là. Faith No More + Carnival in Coal + Devin Townsend en gros…

GhostMeliora : Pas de tromperie sur la marchandise, les énigmatiques Ghost livrent là leur meilleur album. Du heavy/hard rock irrésistible et rempli de tubes.

Heart of a CowardDeliverance : Tout n’est pas à jeter dans le metalcore, la preuve! Ces anglais affichent de solides arguments pour convaincre les plus réticents : riffs musclés et vocaux au top notamment.

LeprousThe Congregation : Comme d’habitude avec ces norvégiens, l’assimilation prend du temps. Une fois que c’est fait, la claque n’en est que plus belle. Un superbe album qui vient compléter une discographie sans faux-pas.

Secrets of the MoonSun : Qu’elle est belle la mue des allemands qui laissent désormais le black metal de côté pour proposer une sorte de dark metal aux atours gothiques. Un choix qu’on ne peut que saluer au vu du résultat.

SikthOpacities : Les anglais sont de retour après une absence de près de 10 ans. Et quel retour! Même s’il ne s’agit que d’un EP, c’est à mes yeux leur meilleure sortie en date. Vivement un album complet!

TribulationThe Children of the Night : Les suédois confirment : le death old-school ce n’est plus leur truc. Ils préfèrent désormais oeuvrer dans un metal aux atours doom et heavy, une sorte de Ghost moins tubesque et plus sérieux. La qualité est là et bien là!

VhölDeeper than the Sky : Le groupe foutraque de l’année, qui mêle thrash, punk et heavy pour proposer un truc à la fois personnel, tout en rendant hommage aux grands noms du metal (Megadeth, Voivod, King Diamond…).

VolaInmazes : Djent/pop ? On peut dire ça et quoi qu’il en soit malgré une pochette plutôt moche, Inmazes est un superbe album.

 

Les meilleurs albums de hardcore et assimilés

A la base les genres hardcore, noise & co sont certainement ceux qui m’intéressent le moins. L’année 2015 fut néanmoins tellement riche qu’il y a pourtant 7 albums qui resteront dans mon palmarès annuel et méritent de figurer dans ce top…

EnablerFail to Feel Safe : Ok Jeff Löhrber est peut-être un gros connard (ou pas) mais sa musique reste au top du genre hardcore/crust/metal. Et Fail to Feel Safe est devenu mon album préféré du groupe. Le défouloir ultime de 2015!

LodgesSee God : Dans un genre plus tempéré mais tout de même un peu réminiscent des grandes années du genre, ces petits français ont tout simplement mis la misère à la grosse pointure Vision of Disorder à mon sens.

Mutoid ManBleeder : Super groupe encore, avec Stephen Brodsky et Ben Koller qui balancent un hardcore/rock irrésistible et furieux. Gros morceau!

RetoxBeneath California : Urgence, énergie, accroche… Il y a tout ce qu’il faut dans ce brûlot punk/noise.

ShitwifeBig Lad : Une putain de découverte que je dois au camarade Beunz. Original et un peu fou, c’est de la bombe. Allez lire la chronique et écouter l’album!

The ArmedUntitled : Converge n’a pas sorti d’album 2015, mais c’est tout comme avec ce monstrueux album de The Armed. Incontournable.

This Gift is a CurseAll Hail the Swinelord : La haine avec un grand « H ». A part Young and in the Way, je ne vois pas qui peut proposer une musique aussi éprouvante aujourd’hui dans le genre. Douloureux mais nécessaire.

krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 804 articles sur Eklektik.

Du meme groupe

2 Commentaires

  1. Equipe Eklektik jonben says:

    Le truc avec toi c’est que c’est quasi impossible de te situer musicalement, tu es certainement le plus eklektik d’entre nous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *