Au revoir 2021 et bienvenue à 2022! Une année 2021 qu’on ne regrettera pas sur le plan général, mais qui nous aura en revanche apporté encore un paquet de musique de qualité. Nous voici donc déjà à cette période chérie où les tops annuels fleurissent et comme à chaque fois je me retrouve bien emmerdé pour essayer de hiérarchiser mes nombreux coups de cœur de l’année. C’est déjà cette difficulté qui m’avait conduit à ne jamais publier mon Bilan 2020, submergé que j’étais par les albums ayant de loin ou de près marqué mon année et ayant l’impression d’être passé à côté de beaucoup d’albums qui auraient pu venir faire bouger les lignes.
Décidé à me plier tant bien que mal à l’exercice cette année, je suis parvenu à isoler 5 albums qui sont clairement mes albums de l’année et que je place au-dessus de la mêlée. Suivent mes 20 autres albums favoris, des essentiels de l’année et enfin les autres bons ou très bons albums qui doivent être mentionnés mais arrivent derrière (parfois juste derrière!) les 25 premiers, pour un total de 49 albums que je retiens spécifiquement.
Pas de hiérarchie au sein même de ces 3 catégories (et une présentation par ordre alphabétique en conséquence) mais s’il devait y avoir un seul album considéré comme l’album de l’année il s’agirait probablement et sans surprise du Hushed and Grim, nouveau coup de Maître de nos amis géorgiens (des US) de Mastodon.
Le podium des 5 albums de l’année dans l’ordre alphabétique :
Converge & Chelsea Wolfe – Bloodmoon : I (Epitaph)
Manchester Orchestra – The Million Masks of God (Virgin Records)
* Mastodon – Hushed and Grim (Reprise)
Portrayal of Guilt – We Are Always Alone (Closed Casket Activities)
Turnstile – Glow On (Roadrunner)
Les 20 autres albums de l’année dans l’ordre alphabétique :
1. Amyl & the Sniffers – Comfort to Me (Rough Trade Records)
2. Archspire – Bleed the Future (Season of Mist)
3. Biffy Clyro – The Myth of the Happily Ever After (Warner Music)
4. Cryptosis – Bionic Swarm (Century Media)
5. Dvne – Etemen Ænka (Metal Blade)
6. Failure – Wild Type Droid (Autoproduction)
7. Funeral Mist – Deiform (Noevdia)
8. Genghis Tron – Dream Weapon (Relapse)
9. Hooded Menace – The Tritonus Bell (Season of Mist)
10. King Buffalo – The Burden of Relentlessness (Stickman)
11. Mefitis – Offscourings (1225878 Records DK)
12. Papangu – Holoceno (Autoproduction)
13. Quicksand – Distant Populations (Epitaph)
14. Reveal – Doppelherz (Sepulchral Voice Records)
15. She Said Destroy – Succession (Mas-Kina Recordings)
16. Shihad – Old Gods (Warner Music)
17. Subterranean Masquerade – Mountain Fever (Sensory Records)
18. The Silver – Ward of Roses (Gilead Media)
19. Volbeat – Servant of the Mind (Universal Music)
20. Whispering Sons – Several Others (Pias)
Les autres bons ou très bons albums de l’année (le reste) :
21. Arab Strap – As Days Get Dark (Rock Action Records)
22. Autarkh – Form in Motion (Seaon of Mist)
23. Don Broco – Amazing Things (Nuclear Blast)
24. Every Time I Die – Radical (Epitaph)
25. Greenleaf – Echoes from a Mass (Napalm Records)
26. Gojira – Fortitude (Roadrunner)
27. Jason Bieler and the Baron Von Bielski Orchestra – Songs for the Apocalypse (Frontiers Records)
28. King of Asgard – Svartrviðr (Trollzorn)
29. Leprous – Aphelion (InsideOut)
30. LizZard – Eroded (Pelagic Records)
31. Mire – A New Found Rain (Autoproduction)
32. Red Fang – Arrows (Relapse Records)
33. Redemptor – Agonia (Selfmadegod Records)
34. Scarred – S/T (Klonosphere / Season of Mist)
35. Spiritbox – Eternal Blue (Rise Records / BMG)
36. Steven Wilson – The Future Bites (Caroline Records)
37. Teenage Wrist – Earth is a Black Hole (Epitaph)
38. The Lion’s Daughter – Skin Show (Season of Mist)
39. Tilian – Factory Reset (Rise Records)
40. Trivium – In the Court of the Dragon (Roadrunner)
41. Vokonis – Odyssey (Autoproduction)
42. Wallack – Black Neons (Klonosphere)
43. Wardruna – Kvitravn (Sony/Columbia)
44. Youth Code & king Yosef – A Skeleton Key in the Doors of Depression (Autoproduction)
Encore en cours de digestion et qui pourraient être inclus à terme :
Impure Wilhelmina – Antidote / Blockheads – Trip to the Void
Les EP de l’année :
Intraveineuse – Chronicles of an Inevitable Outcome (Autoproduction)
Meat Wave – Volcano Park (Autoproduction)
Purrs – Rhythms & Ethics (Autoproduction)
Les deux bonus plus pop :
Marina – Ancient Dreams in a Modern Land (Atlantic)
Wolf Alice – Blue Weekend (Dirty Hit / Virgin Music)
Les déceptions de l’année (pas forcément chroniquées du coup) :
6:33 – Feary Tales for Strange Lullabies : Enorme déception en ce qui me concerne, car j’avais adoré le précédent album des français. J’avais démarré l’écriture de la chronique mais ai du finalement jeter l’éponge car je trouvais mes écrits trop à charge, tant mon agacement était grand à l’écoute de ce disque. Trop guilleret, trop musique de film de bas étage, un chant féminin plus présent qui ne me convient pas… Tant pis pour moi!
Fear Factory – Agression Continuum : Alors j’aime beaucoup Fear Factory, et je suis désolé de devoir faire figurer le dernier album (sauf revirement) avec Burton C. Bell au chant au rayon déceptions de l’année, mais vraiment ce choix d’inclure des orchestrations symphoniques à sa musique me semble être une erreur majeure tant cela aseptise la musique du groupe et lui donne un côté artificiel qui ne lui sied guère à mon goût.
Loathe – The Things They Believe : On sera gentil et on prendra ce « truc » pour un simple délire ambiant, une incartade temporaire (du moins l’espère-t-on vivement) que personnellement je qualifie de « sans intérêt ». Grosse déception même si je respecte le choix du groupe de proposer quelque chose de différent et de s’offrir semble-t-il cette récréation. Sans moi en tout cas.
Thy Catafalque – Vadak : Je ne suis pas surpris de faire figurer ce disque dans les déceptions, car le précédent album du hongrois, Naiv que j’avais adoré, était une belle exception pour moi et je le sentais bien à l’époque de la chronique de ce dernier.
2021 en clips :